Accueil Form. initiale Form. continue Annuaire Les outils Réglementation Liens Contact Mentions légales

La formation continue permet d’approfondir nos compétences d’enseignants de la conduite et de la sécurité routière, mais elle facilite également notre adaptation aux évolutions du système éducatif. Actualiser ses connaissances et s'adapter aux nouvelles exigences de notre profession, est non seulement un droit mais aussi un devoir vis à vis de nos élèves qui attendent de nous une pratique professionnelle toujours plus efficace. Se former tout au long de notre carrière est donc une part incontournable de notre mission.

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.
Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences ?
C’est l’occasion de mettre en relief votre parcours passé avec l’appui d’un consultant spécialisé, afin de vous aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Un Bilan de compétence se déroule en trois phases :
1. Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.  
2. Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.  
3. Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.
A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan.
Site Service-Public.fr : ici

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le Compte personnel de formation a été créé le 1er janvier 2015. Ce nouveau dispositif offre aux titulaires de nouveaux droits pour se former tout au long de leur vie professionnelle.
Le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF). Il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.
Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié peut activer son compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il peut y consulter librement le nombre d’heures acquises ou encore les listes de formations possibles.
Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

LE RNQSA (Répertoire National des Qualifications dans les Services de l’Automobile)

Dans la convention collective des services de l'automobile (IDCC 1090), a été publié, un accord du 7 juillet 2015 relatif au RNQSA pour l'année 2016.
Cet accord a été conclu entre les organisations patronales CNPA, FFC, FNAA, FNCRM, UNIDEC, SPP, GNESA et les syndicats de salariés CGT-FO, CFTC, CFE-CGC et FGMM CFDT.
Les dispositions de l'accord établissent un répertoire de qualification qui seront incorporées au RNQSA à la date du 1er janvier 2016
Panorama RNQSA ANFA : ici
Accord du 7 juillet 2015 relatif au RNQSA pour l’année 2016 : ici

LE CONGÉS INDIVIDUEL DE FORMATION

Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le Cif est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
Site Service-Pulic.fr : ici
Site du Fongecif IDF : ici

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le portail de la Validation des Acquis de l’Expérience : ici
Le site Service-Public.fr : ici
Le site pole-emploi : ici

LE BREVET D’APTITUDE A LA FORMATION DES MONITEURS (BAFM)

La mission première des enseignants titulaires du BAFM est d'assurer la formation initiale des enseignants de la conduite, c'est à dire la formation des candidats au diplôme du BEPECASER. Mais leur champ d'activité tend à s'élargir : actions de formation auprès  des enseignants de la conduite, actions de prévention, animation de stages destinés aux conducteurs responsables d'infractions, conseils pédagogiques auprès d'examinateurs  du BEPECASER ... Le diplôme du BAFM délivré par le Ministère De l’Intérieur n'est pas reconnu dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) mais il est assimilé à un niveau II (bac+3) dans le secteur professionnel de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Il n’est pas accessible via la VAE.
Les épreuves d’admission se dérouleront à compter du 14 mars 2016, sous la responsabilité de la DSCR.
Site de la sécurité routière : ici
Guide de l’admission Session 2015 : ici
Banque de sujets « mécanique » : ici

INSPECTEUR DU PERMIS DE CONDUIRE

La mission principale des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPSR) est l'évaluation des compétences des candidats au permis de conduire. Ils sont des agents de catégorie B de la Fonction publique.

Ils effectuent également d'autres missions telles que par exemple :
- des actions de sécurité routière ;
- du suivi des établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière ("écoles de conduite") ;
- des contrôles de centres de stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Site de la sécurité routière : ici

TITRE PROFESSIONNEL (AFPA): FORMATEUR PROFESSIONNEL DES ADULTES

Ce titre s'adresse à l'ensemble des formateurs quelle que soit leur spécialité, l'objectif étant de professionnaliser des intervenants ayant déjà une expérience de formateur, et souhaitant valider leurs acquis. Le titre FPA est homologué niveau III.
Site AFPA : ici
Référentiels (« Référentiel Emploi Activités Compétences » et « Référentiel de Certification ») : ici

DIPLÔME UNIVERSITAIRE : SÉCURITÉ ROUTIERE ET PRÉVENTION DES RISQUES

Afin de répondre aux besoins des professionnels, il a été décidé de créer un Diplôme Universitaire (D.U.) Sécurité routière et prévention des risques.
Ce DU permet aux professionnels d’intégrer une formation spécifique dans le champ de la sécurité routière et de la prévention des risques.
La psychologie est la discipline majeure de cette formation qui intègre aussi des connaissances dans le champ des sciences de la vision, de la géographie, de l’économie et de l’ingénierie.
Site de l’université d’Angers : ici
Programme de formation : ici

LICENCE PROFESSIONNELLE :

Le Département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Provence, en partenariat avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) du Ministère de l’Intérieur, l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS), l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR), propose une licence Sciences Humaines et Sociales, mention de l’Éducation, Option Sécurité Routière, spécifique à la formation de la gestion des risques routiers.
Programme de formation : ici

Les MOOC :

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc :
- De cours et non pas de conférences ou de reportages. Ces cours sont d’un niveau universitaire.
- De cours diffusés sur internet.
- De cours gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants.
France Université Numérique : ici
   - Introduction à la Psychologie à l’Université (janvier 2016) : ici


Copyright © novembre 2015